Révéler le potentiel des partenariats sportifs, en tandem

Hugo Pellerin - Conseil en partenariats sportifs

Ma vision :
Le
sponsoring partenariat en tandem+

Trop souvent, organisateurs et entreprises signent un contrat, puis avancent en parallèle, chacun focalisé sur ses propres objectifs. Cette approche cloisonnée limite le véritable potentiel du partenariat, le réduisant trop souvent à un simple échange de visibilité contre financement.

Un partenariat + impactant naît lorsque l’organisateur et le partenaire ne travaillent plus en parallèle, mais en tandem, comme coéquipiers d’un même projet.

Le partenaire s’intègre pleinement aux équipes de l’organisateur et devient :
+ un moteur, en apportant ses ressources, et son expertise métier
+ un ambassadeur, mobilisant son écosystème et amplifiant les initiatives d’impact et d’engagement de l’organisateur
+ un acteur du changement, aidant le sport à relever ses défis climatiques et sociétaux

L’organisateur devient un levier de transformation pour le partenaire :
+ une vitrine de savoir-faire, un laboratoire d’innovations, un accélérateur d’opportunités business
+ un terrain d’engagement sociétal et environnemental, pour incarner sa raison d’être
+ un vecteur puissant de valeurs, d’émotions et d’engagement des audiences externes et internes

Ensemble, en alignant leurs objectifs individuels sur une vision commune, ils génèrent une valeur à la fois partagée et propre à chacun.
Le partenariat semble alors naturel, presque évident.

Mes services

Créer un cadre où ayants-droit et partenaires agissent comme coéquipiers d’une seule et même équipe, pour révéler tout le potentiel des partenariats sportifs

  • Ayant-droits
    + Auditer et valoriser vos actifs, pour construire une matrice de droits pensée pour générer de la valeur partagée.

    + Repenser votre stratégie commerciale pour passer d’un sponsoring à une collaboration active, où vos partenaires deviennent acteurs et ambassadeurs.

    + Cibler les "bons" partenaires : des marques dont les valeurs, expertises et publics résonnent avec votre projet.

    Partenaires
    + Construire des stratégies partenariats où l'ayant-droit est aligné avec votre ADN et vos objectifs.

    + Accompagner la négociation et contractualisation, pour des partenariats clairs et équitables.

  • + Structurer vos projets ou votre direction partenariats, pour organiser un travail efficace avec vos partenaires.

    + Déployer des outils concrets (guides, process, tableaux de bord) pour piloter, coordonner et faire vivre la relation en tandem.

    + Animer des ateliers de formation aux rouages et spécificités de l'ayant droit / partenaire, pour parler le même langage.

  • Ayant-droit
    + Mettre en lumière vos actions RSE, territoriales ou sociétales pour en faire de vrais terrains d’engagement pour vos partenaires.

    + Identifier de leviers activables chez vos partenaires : expertise métier, écosystèmes, raison d’être… au-delà du simple financement.

    Partenaire
    + Révéler les zones inexploitées de vos partenariats, en activant pleinement les opportunités offertes par l’ayant droit, souvent bien au-delà des droits négociés.

    + Co-construire des activations avec l’ayant droit, en partant de vos expertises, enjeux et publics, pour créer ensemble des actions utiles pour les deux parties.

    + Définir avec l’ayant droit des KPIs partagés, pour suivre ensemble ce que le partenariat change concrètement pour chacun.

Hugo Pellerin

+10 ans d’expériences en partenariats sportifs

Expert en Grands Évenements Sportifs Internationaux : Paris 2024, Coupe du Monde féminine de la FIFA, Roland-Garros, Tour de France

Collaboration avec +30 partenaires aux objectifs, moyens, tailles, droits et types d'activations variés (Accor, Airbnb, EDF, Deloitte, Toyota, Sanofi, Sodexo, etc.)

Un coéquipier engagé, stratégique, créatif et joyeux, qui s’adapte à chaque projet pour maximiser son impact